1 / 4

Élément précédent

CHAPELLE NOTRE DAME DE LA SALETTE

Le 19 septembre 1846 eurent lieu à la Salette, diocèse de Grenoble, les apparitions de la Sainte Vierge à deux petits bergers. 19 ans plus tard, était établi le pèlerinage sur une colline qui domine le bourg de St Clément, au lieu dit «  Le saut du loup  » qui s’appelle désormais «  LA SALETTE  ».

Dans les annales de la Salette du 31/11/1865, publiées par les missionnaires de Notre Dame, avec l’approbation de Monseigneur de Grenoble, nous trouvons  :

Diocèse de Moulins

Le digne curé de St Clément M. BLETTERIE, qui est aussi chanoine de la cathédrale de Moulins se trouvait sur la Sainte Montagne, cette année, le 19/09/1865. Il était venu passer quelques jours de retraite dans cette sainte solitude et demander en même temps une grâce à Notre Dame de La Salette. Or, cette bien-aimée Mère, qui s’empresse d’accéder à nos vœux toutes les fois qu’il en va de la gloire de son Fils, daigna accorder à ce vénéré pasteur la grâce qu’il sollicitait. Il en fut au comble de la joie et pour témoigner sa reconnaissance à la Reine du Ciel, voici ce que son cœur et sa piété lui inspirèrent.

Les différents villages qui composent la paroisse et qui sont situés dans une vallée arrosée par la rivière Besbre sont dominés par un grand rocher d’une hauteur de 50 mètres. Voilà ce dit le pasteur, un magnifique piédestal pour Notre Dame de La Salette. Je l’y placerai pour qu’elle règne sur ma paroisse et qu’elle attire à elle tous les cœurs. Tous les habitants lui prêtèrent un généreux concours et dès le 12/11/1865, un beau groupe de fonte sorti des ateliers de M. LANFREY de Lyon, représentant dans leur grandeur naturelle la Vierge et les petits bergers au moment de l’Apparition.

L’inauguration de cette statue était présidée par M. CLAVERIE DE PAUL, prêtre lazariste, qui prêchait alors le jubilé à St Clément avec son confrère FALGERES, tout deux de la résidence de Vichy.

La vente entre les époux Dépalle et le curé M. L’Abbé SEIGLE curé de St Clément est consenti et acceptée moyennant le prix de vingt francs que l’acquéreur a payé comptant aux vendeurs. Enregistré au Mayet de Montagne le 25/08/1916. La Sainte Vierge est chez elle sur la colline de la Salette ; c’est là que chaque année, chaque jour, pèlerins et touristes se plaisent à lui rendre visite et à implorer son secours. Depuis le sanctuaire est le centre de piété mariale de toute la population de notre montagne. Tous les ans le pèlerinage déborde le cadre de notre région et plusieurs paroisses participent à cette fête. En 1951, nous avons relevé 50 paroisses.

Les Calvaires

La paroisse de St Clément possède 25 croix environ qui se dressent au milieu des villages. D’après la tradition, en 1793, une croix de pierre aurait été brisée sur la colline de la Bruyère et les débris jetés dans la Besbre qui coule en contre bas. La partie supérieure de cette croix surmonte actuellement le fronton du presbytère.