1 / 5

Élément précédent

LA BESBRE

La rivière LA BESBRE

De 106,38km de longueur, La Besbre prend sa source aux environs du Puy de Montoncel (1287 m) dans les Monts de la Madeleine, à l'extrême sud-est du département de l'Allier, à 1185 m d'altitude à 400 m au nord du puy de Montoncel (1 287 m), sur la commune de Lavoine.

Elle se jette dans la Loire, juste au sud de Saint-Aubin-sur-Loire (Saône-et-Loire) sur la commune de Diou (Allier), à 212 m d'altitude.

La Besbre traverse la commune de Saint Clément du sud au nord, du Moulins Jury jusqu'au barrage EDF.

On peut découvrir deux écluses sur son parcours. Celle du village de Saint Clément, qui donne naissance au bief du moulin et servait à alimenter la roue de l'ancienne forge. Ce bief servait également au fonctionnement de la turbine située sous la tour du Moulin. La deuxième écluse se situe au niveau du terrain de foot.

La Besbre amont de La Chabanne à St Clément offre un parcours de près de 6 km d’une rivière totalement préservée s’écoulant au cœur de la Montagne Bourbonnaise.

Sur ce secteur, la Besbre est typique d’une rivière salmonicole et les densités de truites sauvages sont assez importantes mais ont des croissances limitées en lien avec le contexte granitique.

Les AAPPMA locales mènent une gestion patrimoniale et tentent de maintenir la souche locale de truite fario.

Tous les types de pêche des salmonidés sont praticables sur ce secteur et la pêche à la mouche est possible à condition de rentrer dans le lit de la rivière.

Toutes les rivières et ruisseaux comme la Besbre et le Coindre sont classé en 1ere catégorie, on y trouve encore une forte population de truites Farios sauvages, de lamproies, de chabots et écrevisse, la pêche y est autorisée du 2eme samedi de Mars au 2eme samedi de Septembre.

Non loin de sa source en Montagne bourbonnaise, la Besbre forme le plan d'eau de Saint-Clément sur 30 hectares. Il est d'un grand intérêt pour les pêcheurs, on y pêche notamment le sandre, tandis que dans la Besbre, ont ferré de belles truites sauvages.

Certaines zones sont fréquemment empoissonnées en truites Farios de pisciculture, embouchure du Coindre et la Besbre entre le plan d'eau et le bourg de ST Clément, la AAPPMA de Saint Clément y déverse plus de 250 kg de truites par an.

Les autres secteurs sont interdits de déversements afin de préserver nos populations de truites Farios sauvages.

Une zone No-Kill a été créée entre le chemin du Trève et le Moulin Jury, il est obligatoire de remettre tous les poissons à l'eau dans cette zone.

Une autre zone No-Kill sera créée en 2023 entre le Moulin Herbin et la commune de ST Nicolas.